Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a exprimé des inquiétudes face à la hausse de nouveaux cas Covid-19 en RDC.

M. Mbungani a avancé ces chiffres vendredi à la réunion du gouvernement, lesquels ne démontrent pas encore, selon lui, le début d'un rebond épidémique.

Toutefois, la situation épidémiologique actuelle de la maladie à nouveau coronavirus 2019 interpelle, a averti le ministre de la Santé publique qui affirme que le pays a enregistré une légère hausse de nouvelles contaminations par rapport à la semaine d'avant. Il a, pour ce faire, appelé au respect des gestes barrières par la population pour limiter la propagation.

Le ministre de la Santé publique a, cependant, souligné les effets positifs enregistrés dans la prise en charge des patients, à savoir : la baisse importante de la létalité justifiée par l'amélioration dans la façon de soigner les malades. Au sujet de la vaccination, Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que les activités liées à cette stratégie se poursuivent normalement à travers toute la République démocratique du Congo. La campagne de sensibilisation pour l'adhésion au vaccin s'intensifie aussi, a-t-il assuré.

Plus de 200 sites de vaccination sont actifs dans 14 provinces. Le pays a acquis une importante variété des vaccins notamment Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Sinovac et récemment, Johnson and Johnson. Pendant ce temps, le tout dernier bulletin épidémiologique fait état de 15 nouveaux cas confirmés par les laboratoires à travers le pays, dont 9 au Kongo central, 3 au Kasaï oriental et 3 à Kinshasa.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)