Une maladie non encore identifiée a tué près de 90 enfants de 0 à 5 ans en seulement deux mois dans une région pauvre du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé samedi les autorités congolaises, indique des sources citées par AA.

Les victimes recensées dans plusieurs villages de la province de Kwilu affichent des signes de fièvre causant l’anémie et la diarrhée, a indiqué Jean-Pierre Basake, chef de la division de santé de cette province.

« Les premiers cas sont apparus depuis fin août, mais les familles recouraient à des remèdes traditionnels sans passer par les structures de santé », a-t-il ajouté, précisant qu’environ 90 enfants sont ainsi décédés en deux mois.

Lorsque les cas ont été déférés dans les hôpitaux, « une forte résistance communautaire s’est manifesté notamment par le refus de la transfusion sanguine », d’après la même autorité.

Des échantillons ont été prélevés pour être testés à Kinshasa, au laboratoire national, a déclaré le chef de la division provinciale de santé, chargée de mener la surveillance épidémiologique.

La province de Kwilu est l'une des sources d'approvisionnement de Kinshasa en produits de consommation courante, mais souvent frappée par des maladies mystérieuse.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/PKF)