L’état de siège, effectif depuis le 06 mai dernier, semble avoir encore des beaux jours devant lui. Le président de la République, Félix Tshisekedi, n’entend pas mettre fin à cette mesure tant que les raisons qui ont prévalu à cette instauration n’auront pas disparu. C’est ce qui l’a fait savoir dans son allocution tenue, mardi 21 septembre 2021, aux Nations-Unies. Mais il note en même temps des avancées « significatives » dans les opérations d’éradication des groupes armés dans les deux provinces.

« Des avancées importantes ont été réalisées, la neutralisation de plusieurs centaines de miliciens, la reddition des nombreux éléments de ces groupes armés, la récupération d’armes et des munitions par les forces armées de la République, le démantèlement de plusieurs réseaux des trafics illicites d’armes, de munitions, des minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers », a-t-il déclaré.

Malgré ces avancées, la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays oblige l’armée à continuer à appuyer sur l’accélérateur afin d’y venir à bout. Ce qui insinue le maintien par Tshisekedi de l’état de siège dans les deux provinces.

« Ces résultats constituent une opportunité à capitaliser en nous mobilisant tous, communauté internationale, dirigeants et peuple congolais afin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence (…). C’est pour cette raison que le gouvernement de la République Démocratique du Congo maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices et que l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu sont placées sous état de siège, de manière effective, depuis le 6 mai dernier. Au Nord-Kivu, l’armée a annoncé la reddition de 745 rebelles et 428 armes récupérées, selon le bilan dressé, le 17 septembre dernier, par le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko. En Ituri, plusieurs localités jadis occupées par les rebelles de Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont été récupérées par l’armée, d’après le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basée en Ituri, le lieutenant, Jules Ngongo.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)