Le gouvernement congolais représenté par la ministre d’Etat, ministre la Justice et le Programme des Nations unies pour le développement(Pnud) ont signé le jeudi, 15 juillet 2021 un projet d’appui à la lutte contre la corruption en Rdc en présence du vice-ministre à la Justice, du Président du conseil supérieur de la magistrature, du procureur général près la Cour de cassation, bâtonnier national., du coordonnateur de l’Agence de prévention et de la lutte contre la corruption, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accréditées à Kinshasa.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice a dans son mot indiqué que la convention contre la corruption a été adoptée par les Etats membres des Nations unies le 31 octobre 2003.

Vu que la corruption frappe toutes les économies, la Rdc a procédé en date du 23 septembre 2010 à l’adhésion à cette convention.

C’est au terme de l’article 65 de la susdite convention que chaque Etat est appelé à prendre des mesures nécessaires y compris législatives et administratives conformément aux principes fondamentaux de son droit interne pour assurer l’exécution de ses obligations découlant de ce instrument juridique international.

En effet, la corruption étant un des actes criminels le plus perpétré et non réprimé au point d’être érigé en système, son éradication doit partir d’une volonté politique clairement affirmée et doit impliquer tous les niveaux de la hiérarchie du pays.

Raison pour laquelle, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait lors de son investiture annoncé à la face du monde, devant le peuple congolais son engagement ferme de renforcer la lutte contre la corruption en Rdc et ce, en appelant tout le personnel de l’appareil judiciaire du pays spécialement les magistrats qui doivent en toutes circonstances rendre une justice équitable sans nullement céder à la tentation de la corruption.

Restant attaché à la vision du chef de l’Etat et du gouvernement, le ministère de la Justice a signé à ce jour avec le Pnud le projet dont l’objectif global est de concourir à la réduction sensible de la corruption en Rdc.

Il sera question particulièrement de soutenir les organes chargés de la prévention de la corruption et à appuyer la redynamisation des mécanismes de transparence et de réhabilité, le renforcement du cadre normatif et institutionnel congolais afin de le mettre en harmonie avec les instruments juridiques internationaux déjà ratifiés en la matière.

Ce projet de financement s’étale sur 4 ans, soit de 2021-2024 avec un budget de 10.053837 dollars américains. Un peu plus de la moitié de cette somme est disponible et après 6.000.000 de dollars américains à mobiliser, a précisé le représentant pays du Pnud en Rdc, Laurent RUDASINGWA.

Et de renchérir : ce projet contribuera en outre à l’évaluation et au renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques de lutter contre la corruption afin d’atténuer notamment l’inefficacité des structures gouvernementales et la partialité des audits.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)