C’est une petite surprise qu’a réservée Dieumerci Mbokani aux sportifs belges et congolais. Alors qu’on l’annonçait prêt à retrouver Anderlecht, toujours en première division belge après la fin de son deuxième contrat avec Antwerp, l’attaquant de 35 ans a changé carrément de continent.

C’est en Asie, plus précisément à Kuwait Sporting Club (D1 Koweït) que l’ancien du TP Mazembe va évoluer pour les deux prochaines saisons. Kuwait Sporting Club a confirmé ce mardi ce transfert via son compte tweeter officiel.

Dans ce club, il retrouvera un autre grand nom du football africain : le Nigérian Mikel Obi. L’ancien milieu de terrain de Chelsea s’est engagé avec Kuwait Sporting Club il y a quelques jours.

En signant au Koweït, Mbokani enterre-t-il ses chances d’être sélectionné chez les Léopards ? A la fin de l’année dernière, le recordman des buts chez les Léopards avait pourtant annoncé son retour en sélection après avoir annoncé sa retraite international au terme de la CAN 2017. Pour des raisons de Covid-19 ou des blessures, Christian Nsengi Biembe ne l’avait pas invité lors des dernières convocations.

Dernièrement lors de deux matches amicaux des Léopards contre la Tunisie et le Burkina Faso, il n’était pas aussi convoqué pour les débuts d’Hector Cuper comme sélectionneur.

Poids de l’âge associé à un niveau assez bas du championnat Koweitien par rapport à la Jupiter Pro League, Mbokani n’a en tout cas pas gagné des points pour prétendre à une nouvelle sélection. D’aucuns diront que Paul-José Mpoku qui évolue aux Emirats après avoir quitté le championnat belge (Standard) continue d’être sélectionné. Mais la concurrence au poste d’avant-centre chez les Léopards est beaucoup plus rude qu’au poste de milieu de terrain offensif. En plus, Mpoku a encore la faveur de l’âge, alors que Mbokani n’a peut-être plus que son expérience à faire valoir. A Cuper de le vouloir.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)