Ces conducteurs ont voulu témoigner leur ras-le-bol face aux différentes tracasseries routières et administratives dont ils disent être victimes.

Ils pointent du doigt les agents de renseignement appelés bureaux II, des agents de la division urbaine de transport, la police de circulation routière et différents autres unités de la police commis à la circulation dont les très célèbres « Ujana ».

Si dans le centre-Est de la ville, ce mouvement de grève spontané par ailleurs non annoncé par l’Association des conducteurs du Congo (ACCO) est rigoureusement observé, il n’en est pas le cas à l’Ouest du pays. Dans les artères comme Beau-Marché, Boulevard du 30-Juin, Kintambo-Magasin, des taxis et taxis-bus ont fonctionné normalement ce matin.

Quant aux grévistes, ils promettent de poursuivre avec ce mouvement même une semaine après tant que des réponses attendues des autorités ne seront pas données.

Parmi les victimes collatérales de ce mouvement de grève, les élèves finalistes du secondaire qui démarrent les épreuves de hors-session de l’examen d’Etat ce lundi ont été les plus pénalisés.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)