« Ceux qui ont détourné l'assistance des sinistrés que ça soit à Nyiragongo, Rutshuru ou Sake vont subir la rigueur de la loi », a déclaré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en répondant à la question de la presse.

En effet, plusieurs personnes ont dénoncé des détournements de l’aide aux sinistrés de l'éruption du volcan Nyiragongo. Pour rappel, une partie de don offert par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a été détournée dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Quatre personnes ont été arrêtées. Selon la police, elles ont été déférées à l'auditorat militaire pour répondre de leurs actes.

Parmi ces quatre personnes figurent le responsable humanitaire de Rutshuru, la personne dont le domicile a servi d'entreposage des biens détournés, la chargée d'identification des déplacés au niveau des différents sites ainsi que du chauffeur qui a facilité le transport des vivres et non vivres détournés.

"C'est hier qu'on a été informé qu'il y avait une bonne quantité de vivres qui a été détournée. Aujourd'hui, nous avons récupéré 28 sacs de riz, 13 cartons de sardines un gros carton de biscuits, 16 bidons de 20 litres d'huile, 20 sacs de sucre, 3 sacs de farine de semoule. Hier, on a récupéré chez la dame d'autres sacs de riz et de semoule; chez le chauffeur, des sacs de sucre", a relaté à la presse locale, la semaine dernière, Blaise Dimundu, commissaire supérieur principal de la police à Rutshuru.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)