La division provinciale des Affaires sociale du Nord-Kivu a annoncé que des centaines d'enfants de Goma et des environs ont été séparés de leurs familles lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo qui s’est produit le samedi dernier.

Elle ajoute que division provinciale des Affaires sociales du Nord-Kivu coordonne les actions en faveur des enfants avec tous les partenaires, notamment la MONUSCO et l’UNICEF.

Domitila Rusimbuka, chef de division des affaires sociales au Nord-Kivu, a ajouté que tous ces enfants cherchaient à se mettre à l’abri pendant que leurs parents étaient absents de la maison. Ces enfants sont venus de plusieurs quartiers de Goma et des environs.

Elle a lancé un appel à toute la population de la région afin que tous ceux qui gardent ces enfants, le signalent aux structures habilitées ; notamment la Croix rouge, la Divas ou les amener au stade de l’Unité de Goma.

Elle a par ailleurs signalé que les enfants qui ont traversé au Rwanda seront récupérés par le CICR, avant de préciser que ces enfants sont enregistrés à partir de Miniva, Shasha, Sake, Bweremana.

Domitila Rusimbuka a laissé entendre que le CICR va s’en occuper avec le CICR/Kigali pour faciliter le retour de ces enfants, car d’autres parmi eux ont connu des accidents dans l’errance par manque de structure d’accueil.

Radiookapi signale que la responsable de la division provinciale des Affaires sociales renseigne qu'environ 250 enfants sont hébergés dans des familles provisoirement, en attendant de retrouver leurs parents. Parmi eux, il y a quatre enfants qui ont moins d’une année et le plus jeune de tous n’a que trois mois.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)