Conduite par le ministre de la Santé publique, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, cette délégation est arrivée dans la matinée de ce lundi 24 mai 2021. Ces ministres ont atteint la ville de Goma via le Rwanda, l’aéroport de Goma étant fermé « momentanément ». Aux portes de Goma, ils ont été accueillis à la grande barrière par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

Cette délégation est composée notamment du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, du ministre de la Défense, de celui de la Solidarité nationale, de la Recherche scientifique, de l'Agriculture, de l'Intégration régionale ainsi que du ministre de l'Industrie, Julien Paluku (ancien gouverneur du Nord-Kivu).

« Il y a une équipe du gouvernement dépêchée expressément ici à Goma, suite a l'éruption volcanique qui a créé beaucoup de dégâts dans la ville. Il était important qu'un signal fort de notre gouvernement soit donné. On va avoir des échanges avec le gouverneur militaire, ainsi qu'avec toutes les parties prenantes pour que nous puissions dégager des pistes de solutions rapides pour les populations », a indiqué Jean-Jacques Mbungani Mbanda, chef de la délégation. 

L’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai, dans la soirée, a fait 13 morts et plusieurs dégâts matériels importants, selon le premier bilan officiel. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a suspendu les cours dans la ville de Goma. 

Dido Nsapu