Dans un message laconique, la FEGAFOOT annonce le prochain rendez-vous entre les deux fédérations de football en ce qui concerne le dossier du joueur gabonais Guelor Kanga. « L'audition de la FEGAFOOT et de la FECOFA par le jury disciplinaire de la CAF aura lieu le lundi 24 mai 2021 à 12 h », peut-on lire dans ce communiqué de la fédération gabonaise.

Pour rappel, Guelor Kanga a été aligné lors du match de la qualification entre le Gabon et la RDC, à Franceville, au Gabon. Ce joueur nommé Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise est, en réalité, congolais d’origine. Et il s’appelle Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon une copie de la licence senior A devenue virale sur la Toile congolaise, Guelor Kanga est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais.

La FECOFA avait fait une dénonciation auprès de la CAF et l’organe faitier du foot africain avait donné un délai à la fédération gabonaise afin de fournir des éléments des preuves contraires. Ce que le Gabon avait fait. Mais depuis, la RDC a envoyé des nouvelles preuves à la CAF qui attestent la double identité de ce joueur. Et maintenant, le Gabon doit expliquer à la CAF comment la mère du joueur, feue Kiaku Umba, décédée en 1986 à Kinshasa, peut-elle ressusciter à Oyem, au Gabon, pour donner naissance en 1990 à un nouveau fils qui s’appellerait Guelor Kanga Kaku. C’est cela l’équation au Gabon !

Dido Nsapu


(DNK/Yes)