La  Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) évoque des propos racistes tenus par les joueurs marocains contre Chancel Mbemba. D'où le sens du communiqué de la FECOFA quelques heures après ces incidents pour dénoncer des propos racistes.

Ce document signé par le Président du comité de normalisation de l’organe faîtière du football congolais évoque notamment des insultes venant des joueurs marocains à l’endroit du Congolais. "Au terme du match Maroc vs RDC du dimanche 22 janvier 2024 comptant pour la 2e journée du groupe F, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mongulu a fait l'objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains, à la suite de leur sélectionneur, jusqu'à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires. En rapport à tout ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se reserve le droit d'user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent. », peut-on lire dans ce communiqué.

Tout est parti d'une altércation entre le sélectionneur marocain, Walid Regragui qui est allé serré la main de Chancel Mbemba, pendant qu’il venait de donner une prière après le coup de sifflet final. Sur les images, l'on peut voir les deux hommes se serrer la main pendant longtemps sans consentement de Chancel Mbemba mais avec insistance de Walid Regragui qui demandait à Mbemba de lui regarder dans les yeux. Walid Regragui en aurait profité pour chouchoter un gros mot à l'oreille du capitaine des Léopards, d'où la tension.

Sébastien Desabre tout comme les joueurs marocains et congolais sont vite intervenus pour séparer les deux hommes. Youssef En-Nesyri, attaquant du Maroc est allé plus loin jusqu'à poursuivre Chancel Mbemba dans le vestiaire. Les vidéos rélatant ce scénario sont devenues tout de suite virales sur les réseaux sociaux. Des commentaires désobligeants à l'encontre de Chancel Mbemba ont inondé la toile, notamment sur son compte Instagram.

Par ailleurs, la FECOFA invite tous les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair play et de respect de valeurs humaines en les invitant au « dépassement de soi et à la tolérance".

Après l'altercation avec le défenseur congolais, Walid Regragui s'est exprimé, niant toute méconduite de sa part face à Chancel Mbemba.

« Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette car on n’a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC», a-t-il déclaré.

Le Maroc et la RDC tout comme la Tanzanie et la Zambie font partie du groupe F. Après deux journées, les 4 équipes ont encore leurs chances de qualification. Le Maroc est en tête avec 4 points, suivi de la Zambie et de la RDC qui comptent 2 points chacune, la Tanzanie est dernière avec 1 point. Le verdict final sera connu au terme des matchs des dernières journées prévues mercredi 24 janvier. La RDC affrontera la Tanzanie, à la même heure, le Maroc défiera la Zambie.

Joseph Bahati