Dans un communiqué signé ce lundi 29 janvier 2024, la FECOFA annonce son intention de porter désormais l'affaire au Tribunal Arbitral du Sport sis à Lausane en Suisse. L'organe faitier du football congolais exprime ainsi son rejet de la décision retropédalante du jury disciplinaire de la CAF annulant la sanction infligée au sélectionneur marocain Walid Regragui suite à son comportement anti sportif à l'égard du capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Dans la première décision du jury disciplinaire de la CAF, une sanction de 4 matchs de suspension dont 2 avec sursis et une amende de 5000 dollars américains avaient été infligées au sélectionneur du Maroc. C'était avant que la Fédération Marocaine de Football n'interjette appel de cette décision et n'obtienne gain de cause en date du 26 janvier impliquant l'annulation de toutes les sanctions infligées à Walid Regragui.

Dans son communiqué de presse, la FECOFA insiste sur les aveux circonstanciés du sélectionneur marocain appuyés par les images montrant Walid Regragui se méconduire à l'égard de Chancel Mbemba.

La RDC et le Maroc figuraient dans le groupe F de la 34e CAN en Côte d'Ivoire. Les deux équipes s'affrontaient le 21 janvier pour la 2e journée de la phase des groupes et avaient fait jeu égal de 1 but partout.

Joseph Bahati