Après  son séjour en Zambie où il a présidé la cérémonie d’inauguration du pont  de Kazungula reliant ce pays et le Botswana, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce mercredi 12 mai à Lubumbashi dans la province du Haut- Katanga.

Selon les médias locaux qui donnent  cette information, il sera précédé ce mardi dans la capitale mondiale du Cuivre par son Directeur de cabinet, Guy Nyembo.  Cette visite est la première du chef de l’Etat depuis le lancement  de l’Union sacrée et de son gouvernement ; et depuis les faits d’insécurité qui ont secoué cette ville avec le phénomène « Bakata Katanga ».

En compagnie du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et du coordonnateur du Panel accompagnant la mandature congolaise à l’Union africaine  le Professeur  Ntumba Luaba, le Président Félix Tshisekedi qui était en séjour en Zambie depuis dimanche a été invité par son homologue Edgar Chagwa à Livingston pour présider, en tant que Président en exercice de l’Union africaine UA, à cette cérémonie.

Il a coupé le ruban symbolique après le dévoilement des plaques sur les deux rives du fleuve par les Présidents zambien et botswanais.

Le Président Félix Tshisekedi a quitté lundi, Livingston pour Addis-Abeba, en Ethiopie. Mais avant, il a séjourné tout à tour à Khartoum au Soudan et au Caire en Égypte.

Boni Tsala


(BTT/PKF)