Étant donné que la Santé compte parmi les priorités de Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat, c’est dans cette même optique que,  la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a échangé avec son hôte, le Dr Philipe Douste –Blazy,  autour d’une question de Santé publique méconnue de la population congolaise dont la malnutrition chronique, qui est une de maladie très dangereuse pour la population.

Selon le président de l’organisation onusienne « Unitlite », Douste-Blazy, ces ressources passeront notamment par des actions que mène en RDC, l’épouse du chef de l’Etat et présidente de la Fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Signalons par ailleurs que cette rencontre avec le président de ‘’l’Unitlife’’ a été une opportunité pour la première citoyenne Congolaise de se faire une idée générale sur la situation d’ensemble de la malnutrition en RDC, nous dit un document de la Fondation.

Un rapport du Comité National Multisectoriel de Nutrition a été fait par le coordonnateur dudit Comité en présence du ministre de la Santé Eteni Longondo,  25 provinces  sur 26 que compte le territoire national, enregistrant plus de 40% de taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, dont 6 provinces dépassent 50%. Ce qui est au-dessus du seuil d’urgence, disent les experts. De ce fait, il y a nécessité pour un pays responsable de trouver des solutions de manière urgente, car il faut agir au lieu d’observer, peut-on lire dans le même document.

Pour ce faire, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a du pain sur la planche, pour mettre sur pied des stratégies et mécanismes devant permettre à sa  structure de vaincre ce fléau qui tue des millions de personnes dans le monde.

Pour ramener le pays vers une émergence avec comme but d’atteindre les objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo, il est urgemment nécessaire de lutter  contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans y compris la femme enceinte.

Rappelons que l’ « Unitlife » est une initiative de l’Organisation des Nations Unies qui lutte contre la malnutrition chronique.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)