Le corps de l’ancien Premier ministre Joseph N’singa Udjuu  a été exposé, le mardi, 09 mars 2021 au Palais du peuple devant plusieurs autorités congolaises et en présence du  Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi  qui lui a rendu les derniers hommages.

Parmi d’autres personnalités  qui ont participés à la cérémonie, l’on a vu le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ainsi que la famille biologique de l’illustre disparu.

A cette liste s’ajoute le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, celui du Sénat, Modeste Bahati, le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga et le ministre des Relations avec le Parlement Déo Nkusu  ainsi que les présidents des institutions d’appui à la démocratie, plusieurs anciens Premiers ministres et notables du Grand  Bandundu.

Après l’oraison funèbre, le discours familial et le dépôt des gerbes de fleurs par le Président de la République, la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre a pris la direction de l’Aéroport international de N’djili pour l’inhumation dans son village natal.

Né le 29 septembre 1934 à Nsontin dans l’ex province du Bandundu, il a fait ses études à l’Université Lovanium, actuelle université de Kinshasa(Unikin).

L’ancien Premier ministre, Joseph N’singa Udjuu a occupé sous le feu président Joseph Mobutu plusieurs postes ministériels.

Il fut commissaire d’Etat, ministre de la Justice, de l’Intérieur et Premier commissaire d’Etat (Premier ministre).

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)