La même source indique que, le forage bien fait contribue à la lutte contre les maladies d’origine hydrique, comme la diarrhée, le choléra et les amibes. Ledit forage permet de créer les emplois car c’est une activité génératrice des recettes et des revenues.

Etant donné que, l’accès à l’eau potable demeure un problème crucial en République Démocratique du Congo, pour s’approvisionner, bon nombre de ménages recourent à l’eau du fleuve, des sources, des bornes fontaines et voir l’eau de pluies.

A en croire l’ONHR, dans la ville de Kinshasa, de nombreuses familles construisent des forages d’eau dans leurs parcelles pour recueillir les eaux. Le recours à l’eau de forage est conforme à la loi de 2015 relative à l’eau qui reconnait désormais aux personnes physiques ou morales la possibilité de produire et de distribuer de l’eau, indique la source.

En effet, là où l’Etat intervenait seul, les privés peuvent intervenir. Ainsi, les inconvénients de la distribution ou de la consommation d’une eau de mauvaise qualité peut causer les maladies d’origine hydrique qui peuvent entraîner la mort lorsqu’on fait un forage et qu’on n’a pas atteint la nappe phréatique, soit la rivière souterraine, l’eau qu’on a au-dessus peut être polluée, précise le document.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)