"Les maladies infectieuses sont des menaces transnationales pour la santé et la sécurité nationale alors que le monde est sous le choc de la pandémie actuelle de la Covid-19, Ebola a émergé de nouveau, simultanément en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, le monde ne peut pas se permettre de détourner le regard'', déclare Washington dans ce communiqué.

L'administration du président Biden promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que les États-Unis prennent la tête des actions visant à mettre fin à ces épidémies, en collaboration avec les gouvernements affectés, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et Etats voisins.

''Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réagir rapidement, efficacement et avec des ressources proportionnées pour mettre fin à ces épidémies avant qu'elles ne prennent une dimension supérieure. Le président Biden a été informé de la situation en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, et ses prières vont aux familles de ceux qui sont décédés ou touchés par Ebola, la Covid-19 et autres défis mondiaux en matière de santé'', rapporte ce communiqué.

Washington souligne que le conseiller en sécurité nationale Jake Sullivan s'est entretenu, le 16 février dernier, avec les ambassadeurs de la Guinée, de la RDC, de la Sierra Leone et du Liberia aux États-Unis pour leur faire part de la volonté de son pays de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement des pays touchés et des pays voisins dont les citoyens risquent d'être exposés à la propagation de l'épidémie actuelle. Une posture des Etats-Unis qui rompt avec l’isolationnisme de l’administration Trump.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)