D’après l’ordre de mission signé par Michel-Victor Lessay, coordonnateur adjoint de l'APLC, il s'agit d'une mission dont l'objet est le contrôle de fonds générés par la direction provinciale des recettes et de la régularité des contrats des marchés publics dans la province. Mais l’APLC évoque également la vérification des soupçons de détournement des deniers publics. 

"Vérification des soupçons de détournement des fonds générés par la direction provinciale des recettes et de la régularité des différents contrats des marchés publics sous la gestion du gouverneur a.i. conformément à l'article 3, alinéa 1 et 2 de l'ordonnance numéro 20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l'agence de prévention et de lutte contre la corruption", peut-on lire dans cet ordre de mission datant du 8 février 2021. 

Cette mission prendra 5 jours, à compter de la date de la délivrance de cet ordre de mission. Pour rappel, plusieurs faits liés à la gestion de cette province avaient opposé le gouverneur Richard Mueyej et son adjointe, Fifi Masuka. La vice-gouverneur accusait son titulaire de mauvaise gestion des finances publiques de la province, notamment en entretenant plusieurs comptes bancaires fictifs dans l’actif de la province. 

De son côté, le gouverneur Richard Muyej avait nié le fait que la gestion des finances de la province soit opaque. « Les transactions sur ces comptes sont tout à fait légales, vérifiables et contribuent généralement au fonctionnement courant de la province », avait déclaré Muyej qui reconnaît que la province est endettée. Mais, selon lui, ces dettes ont servi à l’exécution des projets pour l’intérêt de la population.

Dido Nsapu