Le Congolais Constant Omari a annoncé dans un communiqué dimanche 31 janvier la fin de son intérim à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Le président de la FECOFA et vice-président de la CAF justifie cet état des choses par la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a levé la suspension du président de la Caf, le Malgache Ahmad Ahmad.

Le TAS autorise en plus au successeur du Camerounais à Issa Hayatou de mener la campagne pour les prochaines élections à la présidence de la CAF.

Selon le communiqué de la CAF, Ahmad Ahmad « va saisir la Commission de gouvernance de la CAF dès ce lundi » 1er février, à propos de sa candidature aux élections du 12 mars pour la présidence de la CAF.

« Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du CHAN TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe », a déclaré le Malgache.

S’il dépose sa candidature pour les élections du 12 mars, Ahmad Ahmad devrait affronter quatre candidats à la présidentielle : l'Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya sont également en lice pour les élections du 12 mars.

Le Congolais Constant Omari qui a vu sa candidature être rejetée par la FIFA pour les mêmes raisons d’enquête qu’Ahmad Ahmad, peut aussi, lui, recouvrer le droit de postuler pour ces élections.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)