Le Chef de la maison civile du Chef de l’Etat a échangé le 30 décembre 2020 à Béatrice hôtel Kinshasa avec les cinq gouverneurs de l’espace Grand-Kasaï.

Il était question de partager avec ces hôtes la nouvelle vision de la maison civile telle que déclinée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Bruno Miteyo Nyenge a invité les gouverneurs à faire matérialiser cette vision à travers les cinq provinces issues de l’espace kasaïen avant de poursuivre la même opération dans d’autres provinces.

Le numéro un de la maison civile du Chef de l’Etat a insisté sur les deux volets de sa mission que sont la gestion du privé du Chef de l’Etat et la fourniture des services sociaux, bien résumé dans le slogan : « le peuple d’abord ».

Pour Bruno Miteyo, l’implémentation de cette vision en province devra se traduire en deux impératifs : l’administration des services sociaux de base et les structures organisatrices devant servir de supports aux services rendus.

L’administration des services sociaux de base concerne aussi bien la famille biologique que la famille naturelle du chef de l’Etat autrement dit le peuple.

En ce qui concerne la famille naturelle, la maison civile doit faciliter l’accès aux services sociaux de base.

Il s’agit de l’eau, l’enseignement, les soins de santé, l’alimentation saine et suffisante, mais aussi l’emploi particulièrement pour les jeunes.

Pour ce faire, la maison civile à travers sa représentation provinciale devra s’investir dans la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à cette mission.

Au sujet de la représentation provinciale de la maison civile, Dr. Bruno Miteyo a précisé aux gouverneurs que pour de raison budgétaire, dans un premier temps, certaines provinces seront regroupées au sein d’une même représentation.

A cet effet, le Kasaï oriental et Lomami pourront avoir une même représentation basée à Mbuji -Mayi, et le Kasaï -oriental et le Kasaï central, auront une même représentation à Kananga et le Sankuru aura sa propre représentation basée à Lodja.

Chaque représentation provinciale aura deux organes : une coordination et un conseil d’administration qui seront nommés par le chef de la maison civile du Chef de l’Etat après concertation avec les provinces en privilégiant le profil correspondant à la vision du Chef de l’Etat, a dit en substance, le numéro un de la maison civile du Chef de l’Etat.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)