Il faut noter que le Gouvernement central avait signé un contrat de commande de 670 bus avec la Société de transport « Serve Air » dont 440 bus de marque Volvo et 230 autres bus de marque Mercedes.

Signalons aussi que le premier lot de commande comprenant 110 bus Volvo a déjà été livré au mois d’octobre dernier et le reste de la commande sera livré mensuellement en raison de 110 bus jusqu’à la fin de mois de février 2021, comme l’a fait savoir le ministre des Transports, Didier Mazenga.

Notons par ailleurs qu’une usine de montage de bus va bientôt voir le jour à Kinshasa, plus précisément au mois d’avril 2021, sauf changement de programme, grâce à un accord entre le Gouvernement congolais et la société « Serve Air ». Tel a été le menu de la rencontre de ce mardi 24 novembre 2020, entre le PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Harish Jagtani, responsable de ladite société, que conduisait le ministre de tutelle, Didier Mazenga.

Il s’est agi dans cette rencontre le règlement des détails d’un grand projet d’investissement dans le domaine d’industrie automobile, dont le ministre des Transports, Didier Mazenga a profité de l’occasion pour rappeler que, ce contrat avait été signé en 2019, et n’attendait que la conclusion des engagements financiers pris par le Gouvernement de la RDC avec la Société « Serve Air », spécialement le paiement des acomptes et le contrat prévoit l’installation à la 16e rue Limete d’une usine de montage de bus, qui sera opérationnelle dès le mois d’avril de l’année 2021, qui pourra générer plus de 500 emplois, a-t-il souligné, en précisant que le contrat de montage de bus ne concernera que le bus de marque Mercedes.

Entretemps, pour ce qui est des 230 bus Mercedes restants pour la livraison, le ministre Didier Mazenga a fait savoir que 60 bus seront livrés à la fin de mois d’avril 2021, et les 170 autres bus restants seront montés en RDC à la nouvelle usine qui sera installée sur place à Kinshasa sous licence.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)