Les bus de Transco sont invisibles sur les artères de la ville Kinshasa depuis ce jeudi matin. Cette entreprise est en rupture de stock de carburant. Les seuls bus de cette entreprise perceptibles sont ceux qui sont commis à son service de transport scolaire ou encore de transport inter urbain notamment celui qui effectuent le trafic entre Kinshasa, Matadi, Boma, et Muanda et vice-versa.

« C’est depuis une semaine que le gouvernement ne met pas à la disposition de cette entreprise du carburant », a annoncé une radio de la place au cours de ses informations.

« Cette entreprise n’applique pas le tarif normal de la course. Elle fait payer moins chères ses courses afin de permettre à la population de circuler à moindre coût, suite à un arrangement avec le gouvernement qui a accepté de prendre en charge le carburant. C’est ce qui est à la base de ce problème », a expliqué un agent de Transco.

C’est la deuxième fois en moins de deux mois que Transco connaît une difficulté du genre. Depuis quelque temps, cette entreprise est obligée de supprimer plusieurs de ses lignes. A titre d’exemple, la ligne 04 (UPN – Gare centrale) n’existe plus.

Boni Tsala