Le dernier compte-rendu du Conseil des ministres a renseigné que lors de son récent séjour de travail à Goma, le Président de la République a enregistré les desiderata de toutes les couches de la société, qui insistent sur la modernisation des terminaux frontaliers douaniers (à la Petite Barrière) entre la République du Rwanda et la RDC.

Et cela, avant la fin de l’année en cours, a indiqué le porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele.

Les travaux seraient suspendus au paiement des indemnisations des populations riveraines pour expropriation de leurs propriétés concernées par les travaux et cela, à hauteur d’un budget estimé à 7,4 millions USD, rapporte le compte rendu.

Cependant, le président de la République, a chargé le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a pouvoir réunir tous les ministres membres du comité de pilotage pour lancer le processus de ladite indemnisation.

Pour sa part, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, la Banque Mondiale avait déjà financé dans la totalité pour la construction de ce Terminal frontalier, au titre d’un Projet de Facilitation du Commerce dans les Grands Lacs qui a fait l’objet d’un accord conclu le 27 octobre 2015.

C’est dans ce cadre que le Rwanda qui a déjà bénéficié de ce financement, a construit un poste frontalier moderne, et que du côté congolais, les travaux seraient suspendus, a indiqué Jolino Makelele dans son compte-rendu.

L’objectif de ce projet, a-t-il dit, est de faciliter le commerce frontalier en vue d’augmenter la capacité de commerce tout en diminuant les coûts rencontrés par les petits commerçants et les femmes à des endroits bien identifiés.

Il sied de rappeler que, lors de son séjour à Goma, dans le Nord-Kivu, le Garant de la Nation avait enregistré des doléances de différentes couches sociales de cette contrée du pays venues lui soumettre entre autres la demande instante de moderniser les Terminaux frontalier douaniers à la petite barrière entre le Rwanda et la Rdc.

Notons par ailleurs que, la RDC et le Rwanda partagent deux postes frontaliers à savoir : Goma/Gisenyi au nord du lac-Kivu et Bukavu/Cyangugu au Sud. Et avec plus de 15.000 personnes qui traversent ladite frontière tous les jours, la région frontalière Goma/Gisenyi est considérée comme l’une des plus intégrées dans la région.

Il faut savoir aussi que, il n’y a pas que les commerçants, ou les travailleurs et autres journaliers qui sont les usagers de cette frontière, mais aussi des étudiants et enseignants qui font également de va-et-vient entre les deux villes.

Il y a un jeton qui est remis à chaque personnes entrant, Congolais ou Rwandais ne vivant ni à Gisenyi, ni à Goma, qui permet à cette dernière de se rendre seulement dans les limites municipales et pour ceux qui veulent aller plus loin on leur exige d’acheter un laissez-passer.

Dans l’entre-temps, il faut savoir qu’au Rwanda sont exercé à la frontière à savoir : l’amée, la police, le Rwanda Revenue Authority, le service d’immigration et les magasins généraux du Rwanda qui sont en quelque sorte des entrepôts publics. Et du côté congolais, il y a également 5 services principaux qui sont aussi autorisés a fonctionnés par la loi  entre autres : la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), la police des frontalières, la Direction générale d’Immigration (DGM), l’Office Congolais de Contrôle (OCC) et le Service d’Hygiène.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)