Après un petit moment d’hésitation, Yoane Wissa, 24 ans, a finalement choisi de jouer pour la République démocratique du Congo, son pays d’origine. Le natif de Villeneuve-Saint-Georges (France) va découvrir pour la première fois la sélection nationale congolaise lors du stage à Rabat prévu le mois prochain.

Les Léopards, dirigés par Christian Nsengi-Biembe, affronteront le Burkina Faso (le 9 octobre) et le Maroc (le 13).

Il ne pouvait pas mieux choisir le moment, lui qui a les pieds en feu depuis le début du championnat français de Ligue I. En cinq sorties avec Lorient FC, Yoane Wissa a déjà inscrit trois buts. Le dernier, c’était le dimanche dernier face à l’Olympique Lyonnais (1-1). Un but qui en dit long sur ses qualités intrinsèques : vitesse et finition. Il s’inscrit décidément sur la lancée de sa dernière saison en Ligue 2 où il était auteur de 15 réalisations avec Lorient FC.

Intervenant par vidéo-conférence en direct à l’émission Talent d’Afrique de Canal + le mardi 28 septembre en présence notamment du sélectionneur adjoint, Cris Oualembo, par ailleurs consultant sportif de cette chaîne câblée française, Yoane Wissa s’est montré enthousiasme à l’idée rejoindre enfin la sélection nationale sur base d’un « projet intéressant » et surtout de jouer aux côtés de « grands joueurs » comme Cédric Bakambu.

Cris Oualembo le décrit comme un joueur qui non seulement part vite, mais aussi propose toujours des solutions à ses partenaires par ses mouvements constants dans on jeu sans ballon. De quoi apporter un plus à la sélection nationale.

Pour son baptême du feu avec les Léopards, Yoane Wissa sera certainement soumis au challenge traditionnel des pas de « Ndombolo ». Il pourra aussi compter sur ses compatriotes évoluant en Ligue I, Gaël Kakuta (Lens), Samuel Moutoussamy (Nantes) ou encore Gédéon Kalulu (Ajaccio, L2) pour une rapide adaptation.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)