Au cours d’un entretien avec « Allô Stade », Dodo Landu, Team manager des Léopards, a confirmé le retour du gardien Timothy Fayulu qu’il a eu au téléphone il y a trois jours. Il a aussi révélé qu’un autre jeune gardien évoluant en Europe a été contacté, sans citer son nom. Timothy Fayulu a déjà connu la sélection congolaise entre 2019 et 2021, mais s’était rétracté au profit de la sélection U21 Suisse. Mais le parcours élogieux des Léopards lors de la CAN 2023, organisée entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, a suscité l’envie des autres binationaux qui hésitaient de rejoindre la tanière des fauves congolais.

En 2020, lorsqu’il est convoqué en équipe nationale de la République démocratique du Congo, le jeune gardien suisse d’origine congolaise, Timothy Fayulu avait voulu directement s’emparer des perches gardées à l’époque par Joël Kiasumbwa. « Pour calmer les ardeurs du garçon, on le fait comprendre que ça ne se passe pas comme ça ! Et que le gardien titulaire de l’époque, Joël Kiasumbwa, était même Champion du Monde avec les équipes d’âges de la Suisse. Mais il a dû rester longtemps sur le banc de touche de la sélection congolaise…Derrière Matampi Ley dans la hiérarchie des gardiens, prenant son mal en patience… », a relaté Mati Osango, un analyste du football congolais résidant en Belgique.

En mars 2021, a-t-il poursuivi, les amoureux du ballon rond congolais étaient stupéfaits. « Dans une courte vidéo, Timothy Fayulu explique qu’il a choisi d'évoluer avec la Suisse en prévision de l’Euro U-21 Hongrie-Slovénie 2021. Et qu’il renonce de s’engager avec la RDC. C’est un choc. Malheureusement, au cours de cette compétition, Fayulu sera troisième dans la hiérarchie des gardiens et ne disputera aucun match. Humilié, voire désabusé, le garçon regarde de nouveau vers la sélection congolaise. », a-t-il indiqué dans un récit posté sur les réseaux sociaux il y a plus d’une semaine.

Après l'indisponibilité, pour cette saison, du principal gardien de but congolais, Lionel Mpasi, suite à sa blessure au genou, un débat a été lancé autour de ce jeune espoir. Encore éligible à la nationalité sportive de ses parents grâce à son jeune âge, Timothy Fayulu pourrait donc faire son come-back, au grand désarroi peut-être de certains supporters radicaux qui n’avaient pas digéré sa vidéo annonçant son choix pour la Suisse alors qu’il évoluait déjà sous le drapeau tricolore congolais.

Dido Nsapu