Des sources ont révélé que l’abbé Jean-Marie Mayoni était victime d’une arnaque de mercure, c’est suite à une lettre écrite de ses propres mains qui confirme cette information. Le prête de la Paroisse Saint Joseph de Kisantu était embarqué avec d’autres prêtres dans une affaire de vente de mercure.

Ayant emprunté l’argent d’autrui et qu’il devait, en principe rembourser, selon ladite lettre, depuis plusieurs jours, il se démenait pour restituer cet argent, qu’ils avaient emprunté ensemble avec d’autres prêtres après avoir été dupé. Il sied de noter que ce dernier n’a pas pu supporter le choc, et menaçait de mettre fin à sa vie. Il a reconnu cela dans une lettre certifiée par le Tribunal de grande instance d’Inkisi, qu’il a écrite à l’Evêque, ses confrères, sa famille y compris ses connaissances.

Il demande pardon pour ce que lui-même a apostrophé comme « acte ignoble qui va blesser, choquer et scandaliser », « Je n’ai plus de force pour supporter la déchéance de ma vie et les conséquences fâcheuses qui risquent de découler des emprunts que nous avons faits pour finaliser ce dossier. », a-t-il écrit. Il poursuit en disant que ces emprunts ont été rendus possibles parce que « ces personnes nous ont fait confiance et aujourd’hui, elles deviennent des victimes », a-t-il regretté dans ses propos. Il a demandé à ses grands-frères de vendre ses biens en vue de payer ses dettes, épargnant ainsi le diocèse de tout ce problème, a-t-il déclaré dans cette correspondance.

Le montant qui leur a été escroqué serait énorme et certains parlent même d’un montant de 40.000 dollars alors que d’autres avancent un chiffre un peu plus élevé de 200.000 dollars, y compris l’argent du diocèse. Décédé le 14 septembre dernier, l’Abbé Jean-Marie Mayoni avait totalisé 25 ans de vie sacerdotale. Son décès, par pendaison, a écœuré plusieurs fidèles de sa paroisse.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)