En effet, la demande de liberté provisoire sollicitée par ses avocats ne semble pas avoir été prise en compte au regard de l’évolution récente de ce dossier. Patient Sayiba vient d’être finalement placé sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) depuis le mercredi 16 septembre, apprend-on des sources proches du dossier.

Sauf changement de dernière minute, il devrait être acheminé ce jeudi à la Prison centrale de Makala en attendant son procès.

Le Parquet général près la cour d’appel de Gombe le poursuit notamment pour détournement d’environ 300 millions de dollars destinés à la construction d’un port sec à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

Le DG de l’Ogefrem avait également fait longuement parler de lui dans un autre dossier, celui de la récente mise en place opérée en violation de la directive du cabinet du Président de la République interdisant depuis janvier 2019, des mouvements des cadres et agents au sein de l’administration, des entreprises et services publics.

Ces nouvelles mises en place ont été finalement annulées par le Conseil des ministres, le DG de cet office n’ayant pas le droit d’actionner de son propre chef le cadre organique distribuant des promotions comme il l’entend sans tenir compte de l’impact négatif que la trésorerie subira

Théodore Ngangu


(TN/GMW/PKF)