La présence de l’ex-président Joseph Kabila lors de l’ouverture de la session parlementaire du 15 septembre 2020, au Sénat, a volé la vedette au contenu même du discours inaugural tenu par le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba. Et à la fin de l’exercice, deux hommes se sont croisés. Il s’agit de Modeste Bahati Lukwebo, ancien allié de l’ex-Raïs au sein du Front commun pour le Congo (FCC).

Modeste Bahati avait été suspendu par la Conférence des présidents des partis formant le FCC avant de déclarer prendre son autonomie vis-à-vis de cette plateforme majoritaire au parlement. Ce départ était consécutif au maintien de sa candidature au poste de président du Sénat alors que la famille politique de Joseph Kabila soutenait M. Alexis Thambwe Mwamba. Mais depuis un temps, l’eau semble couler sous le pont. Sur une radio locale, Bahati dit n’avoir « aucun » problème avec Joseph Kabila, si ce n’est que l’entourage de celui-ci qui a tout fait pour l’écarter.

Et hier, mardi 15 septembre, au Palais du peuple, l’ancien ministre d’Etat au Plan a signifié à la presse que la présence de l’ancien chef de l’Etat au Sénat profitera aux peuples congolais, compte tenu de son expérience dans la gestion et son savoir faire. « Nous sommes heureux de recevoir le sénateur à vie, Joseph Kabila, qui est venu pour la première fois participer à nos plénières. Je pense que le souci qui l’anime, c’est effectivement de rechercher le bonheur du peuple congolais. », a déclaré Modeste Bahati. Avant d’enchainer : « Tout élu doit avoir présent à l’esprit cette préoccupation c’est-à-dire travailler à l’amélioration des conditions de nos concitoyens. Raison pour laquelle le sénateur à vie est là. Nous allons sûrement bénéficier de lui, il a connu tous les problèmes dans la gestion de ce pays. Donc, c’est une expérience de plus au service du peuple et au service du Sénat. »

Dido Nsapu


(DN/Yes)