L’Ambassadeur de la Russie en Rdc, Alexey Sentebov, a remis, jeudi à l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB), un lot du matériel médical.

Constitué des laboratoires microbiologies mobiles, ces matériels qui sont destinés à lutte contre la pandémie de la COVID 19 équipés matériels pour effectuer des diagnostics express, qui pourront servir à la population congolaise dans les coins les plus éloignés du pays est le deuxième que ce pays  met à la disposition de la RDC dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

M. Alexey Sentebov, a indiqué  que ces laboratoires  microbiologiques mobiles sont conçus pour effectuer des  de manière autonome des examens de laboratoire par des méthodes rapides et le diagnostic accéléré et assure notamment une possibilité de prélèvement des échantillons du matériel biologique et des objets d’environnement et d’indentification des agents pathogènes dangereux.

Il a s’est par ailleurs réjoui du fait que le soutien de son pays à la RDC dans le domaine épidémiologique, de la prévention des maladies infectieuses et de la surveillance des infections dangereuses  ont connu un puissant élan grâce à un accord de coopération signé entre  marge du premier sommet   Russie –Afrique, le 24 octobre 2019 à Socthi.

Avant la remise des clés des deux laboratoires mobiles au ministre de la Santé le Dr. Eteni Logondo, l’Ambassadeur russe a en outre noté qu’une série de vidéo -conférences ont eu lieu entre le Rospotrebndzor  qui est service de surveillance  sanitaire de la Russie et  le ministre congolais de la santé, afin de mieux utiliser le matériel livré et arranger des nouvelles mesures d’assistance.

Pour sa part, réceptionnant les clés de ces laboratoires, le ministre Eteni  a d’abord salué, au nom du gouvernement congolais le geste d’amitié posé par la Russie à la RDC avant de les  remettre à son tour  au Dg de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), le Dr Muyembe.

Celui-ci a rassuré que ces matériels seront déployés à l’intérieur du pays, surtout dans les coins avec de fréquents épisodes de l’épidémie.

Boni Tsala


(BTT/PKF)