Depuis lundi 31 août, le joueur Glody Likonza est au cœur d’une controverse. La direction du club TP Mazembe pour lequel il est sous contrat le soupçonne de vouloir rejoindre le championnat voisin, en Angola. Et le tireur des ficelles, ce serait Primero d’Agosto. D’après les informations émanant des Corbeaux lushois, des agents « véreux » du club angolais font un travail de corde sur le joueur afin de l’amener à « déclarer qu’il n’a plus le cœur » au TP Mazembe. 

« (…) des personnages véreux œuvrant soi-disant pour le club angolais de Primeiro de Agosto veulent le convaincre de déclarer qu'il n'a plus le cœur au TPM. Une inqualifiable démarche afin de déclencher la disposition réglementaire du statut des joueurs de la FIFA qui traite de la volonté du joueur. Une manœuvre ayant pour objectif que la FIFA lui réserve le sort de Ben Malongo et Meschack Elia (autorisation provisoire de jouer) et condamne par la suite le club fautif à payer des indemnités (sa clause libératoire) au crédit du TPM », peut-on lire sur le site du club congolais.

Certaines informations annonçaient même la fuite du joueur vers l’Angola. Mais ce mercredi matin, sur son compte Facebook, ce milieu de terrain formé à KFA (Katumbi Football Academy) a démenti les nouvelles de sa fuite. « J’ai lu ce matin des informations m’attribuant une fuite imaginaire, faux et archi-faux », a-t-il tranché. Avant de poursuivre : « Je suis à Kinshasa pour des raisons personnelles et familiales. J’avais signalé aux dirigeants que je serai à Lubumbashi cette semaine. »

Mais ce natif de la commune de N’djili à Kinshasa n’est pas sans connaissance des yeux doux que lui fait le club angolais. « Je respecte beaucoup D’Agosto qui m’avait sollicité depuis très longtemps. Chose normale. Je leur ai demandé de négocier normalement avec mon club le TP Mazembe », a-t-il ajouté, dénonçant au passage la manière dont son image a été sapée par ces rumeurs.

Mais le site de Mazembe reste visiblement très sérieux et campe sur ses informations de tentative de fuite : « Investigation faite, c’est le vice-président de Primeiro de Agosto, agissant en solo, qui serait entré dans la danse pour faire signer Glody sans en informer le TPM. Le milieu de terrain a reçu comme promesse du fameux vice-président qu’il signerait à Lille après sa première année de contrat en Angola ! Grâce à un réseau mafieux bien organisé à Kinshasa, le joueur recevrait une grosse somme en liquide avant de rejoindre Luanda frauduleusement par la frontière de Lufu, ce mardi soir. Un nouveau passeport a été octroyé au joueur lundi après-midi par ce même groupe des mafieux", affirme le site de Mazembe.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)