L’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, n’a pas caché son inquiétude face à l’odieuse affaire de vente anarchique des terrains du Parc national des Virunga, en province du Nord-Kivu. Ce fantôme en gesticulation dans l’enceinte du "grand jardin naturel", a surgit de l’ombre pour s’accaparer les terres situées dans les quartiers Mugunga, à Goma, Mubambiro à Shove et Nzulo dans le groupement de Kamuronza en territoire de Masisi.

Dans un communiqué du chef de site de l’ICCN, Emmanuel de Merode, cette institution qui a également dans ses attribution la gestion des parcs nationaux du pays, fait savoir que les auteurs de ces ventes illégales ont affirmé faussement avoir bénéficié de la session des terres dans le parc par la justice congolaise.

Elle a par ailleurs enchaîné pour indiquer que ces pratiques étaient strictement interdites par la loi en vigueur. Pour l’ICCN, le Parc national des Virunga reste une aire protégée dont l’intégrité est sauvegardée au titre de la loi n° 014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

Sa sévérité a été plus spontanée à l'égard des contrevenants dont les couacs ont rythment la vente illicite. L’ICCN a décidé au finish de mettre en garde les auteurs des activités illégales au risque qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)