Le déploiement de ce matériel médical a provoqué une liesse populaire à son arrivée lundi à l’hôpital général de référence de Zongo. Le déchargement et l’entreposage ont été amorcés sous la supervision d’un élu provincial  de la ville de Zongo, Coco Mbanzi, qui s’est investi personnellement afin de retrouver cette dotation présidentielle et de la ramener à destination.

Cet élu a exprimé sa satisfaction en voyant ce bloc opératoire devenu moderne. « Nous disons à la population de Zongo de veiller, de ne plus aller se faire soigner à Bangui en République Centrafricaine (RCA). Désormais, notre hôpital est bien équipé », a-t-il lancé que. A la question de savoir pourquoi ce retard dans l’acheminement, le médecin directeur de l’HGR de Zongo a expliqué que cela serait dû aux moyens de transport mais aussi à l’implication des ingénieurs qualifiés pour l’installation de ces équipements. Sur les 37 tonnes du matériel médical destiné à la ville de Zongo, une partie reste encore en transit à Lisala.

Ce lot s’inscrivait dans le cadre du programme de 100 jours du premier mandat du chef de l’Etat et de la promesse qu’il avait faite lors de son séjour dans cette ville en 2019. Ce programme avait été lancé par le président Félix Tshisekedi depuis le 2 mars 2019, annonçant des actions d’urgence dans les secteurs sécuritaire, politique, social, sanitaire, économique, infrastructurel et de la jeunesse. Ce projet avait connu plusieurs couacs et détournement de fonds dans leurs phases de matérialisation, entrainant plusieurs procès et condamnations judiciaires.

Gisèle Mbuyi