La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a renvoyé la prochaine audience du procès en appel de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat au 7 août 2020.

La Cour a répondu ainsi favorablement à la demande des avocats de la République, qui siègent comme partie civile dans cette affaire, qui ont déclaré ne pas avoir entré en contact avec des documents essentiels de ce dossier en appel.

Par ailleurs, les avocats de Vital Kamerhe ont en plus introduit une demande de mise en liberté provisoire de leur client. Une mise en liberté provisoire plusieurs fois refusée au président de l’UNC en première instance.

Au premier degré, le tribunal de grande instance de la Gombe avait condamné le 20 juin 2020 Vital Kamerhe à vingt ans de travaux forcés pour « détournement » des fonds publics destinés au projet d’installation des 15 000 maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence des cent jours du président de la République. Le Libanais, Samih Jammal, responsable de la société Samibo qui exécutait ce marché, avait écopé des mêmes peines.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)