Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et son allié de taille au sein du Cap pour le changement (CACH) nourrit l’espoir d’obtenir gain de cause. Me Kabengele son avocat avait déclaré que le droit n’avait pas été correctement dit au premier degré. Par ailleurs, à l’UNC, parti politique de Vital Kamerhe, on soutient encore la thèse d’un procès politique visant à écarter leur champion à la course présidentielle de 2023.

Le jeudi 23 juillet, le leader de l’UNC a reçu un visiteur de marque dans sa cellule. Il s’agit de l’abbé N’shole, porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

L’abbé N’shole est demeuré discret si bien que rien n’a filtré sur le contenu de leur échange. Cependant, Digitalcongo.net a appris de bonnes sources que les évêques catholiques, qui veulent voir clair dans le dossier judiciaire de Vital Kamerhe, ont décidé de dépêcher leurs avocats pour suivre de près ce procès.

Ce n’est pas la première fois que les princes de l’Eglise catholique s’intéressent au dossier judiciaire d’un acteur politique. En effet, la CENCO s’était impliquée dans l’affaire Moïse Katumbi dans le cadre de l’accord de St Sylvestre en 2016.

Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés par le tribunal de Grande instance de la Gombe.

St Théodore Ngangu


(TN/Yes)