Alors qu’elle est attendue ce mercredi 8 juillet 2020 au parquet général, la directrice générale de la DGRK a rendu le tablier. Certaines sources évoquent une démission motivée par des raisons personnelles. « J'ai d'autres ambitions politiques. », a avancé Rita Bola. Ce qui laisse penser que sa démission n’est pas liée à sa convocation au parquet. Pourtant, d’autres sources l’accusent d’avoir fait des allègements fiscaux de manière arbitraire et en violation de la loi.

« Au sein de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), d’aucuns soutiennent que des soupçons des allègements fiscaux arbitraires en violation de la loi, de détournements des primes des pénalités, et de mouvement du personnel en violation des instructions du chef de l’Etat pesaient sur Rita Bola. », écrit Zoom-eco.net. Et jusque-là, l’objet de son invitation au parquet n’est pas encore révélé.

Sur ce point, la désormais ex-DG de la DGRK a fait remarquer que seulement moins de 10 % d’assujettis paient les impôts dus à la ville de Kinshasa. Mais un groupe d’agents de la DGRK accuse Rita Bola d’avoir détourné 2 milliards de francs congolais au profit de la société Hologramme dont le propriétaire, Emile Bola est frère biologique de la désormais ex-directrice de la DGRK.

« En tant que directeur général, je ne vois sous mes yeux que les comptes de la DGRK. Rien d’autre. », a assuré Rita Bola. Et la société Hologramme à laquelle on fait allusion, poursuit-elle, « est partenaire à la ville de Kinshasa depuis plusieurs années avant ma nomination à la tête de la DGRK. » Mme Bola note aussi que « les fonds prétendument dilapidés seraient logés dans un compte receveur, un compte qui perçoit tous les paiements de la ville de Kinshasa, consécutivement à la clé de répartitions qui se trouve dans l’arrêté 190 du ministère des Finances, du 15 juillet 2019. S’il y a détournement dans ce compte receveur, la DGRK ne peut être impliquée ni de près, ni de loin. Encore moins le directeur général que je suis », a-t-elle déclaré.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)