Dans une ordonnance présidentielle lue, dimanche 12 avril 2020, à la télévision nationale (RTNC), Félix Tshisekedi a nommé François Muamba comme coordonateur de ce service. Il a rang de conseiller spécial du Président de la République. François Muamba a pour mission de suivre les engagements du président de la République dans le programme commun du gouvernement. Il est secondé à cette tâche par Mme Judith Nsuminwa Tuluka a été nommée coordonnateur adjoint de ce service spécialisé.

Pour François Muamba qui a réagi sur Twitter, cette nomination tombe comme une bénédiction pascale. « En ce jour de résurrection de notre Seigneur, je rends grâce à Dieu et hommage au Président #Fatshi [Félix Tshisekedi, Ndlr] qui vient de m'appeler à ses côtés avec la mission de l'assister à mieux rencontrer ses engagements pris devant notre peuple. Tâche que je vais accomplir avec zèle », a-t-il tweeté dans la soirée de dimanche, faisant accompagner son tweet avec un extrait de vidéo de la lecture de cette ordonnance.

Après la mise en détention préventive de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, beaucoup voient dans cette nomination l’appel un autre directeur de cabinet « camouflé » de Félix Tshisekedi. Alors que d’autres perçoivent plutôt un autre stratège expérimenté qui pourrait aider le chef de l’Etat dans sa politique.  

Dans une ordonnance, le président de la République a également nommé des membres de la coordination du service spécialisé au sein de son cabinet. Cet autre service est dénommé Agence Congolaise de la Transition écologique et de développement durable (ACTED). Malanda Diatuka Marie-Pascal a été nommé coordonnateur et Minengu Mayulu Jean-de-Dieu, son adjoint.

Dido Nsapu