Alors que le président ai appelait, le 6 avril dernier, tous les membres de l’UDPS (communicateurs et parlementaires débout) d’observer « une attitude de neutralité » face l’interpellation de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi, le porte-parole de ce parti, Paul Tshilumbu, a fait exception en commentant l’arrestation de Vital Kamerhe. Et la sanction ne s’est pas fait attendre. « Par vos multiples déclarations médiatiques, vous avez engagé le parti et êtes tombé sous le coup de l’article 66-3 de nos statuts », a écrit Jean-Marc Kabund, en annonçant la suspension de ce porte-parole.

Jean-Marc Kabund rappelle qu’il avait instruit tous les membres à rester dans la neutralité et s’abstenir de tout commentaire au regard de la « tendance malheureuse à la politisation » de ce dossier. Ce que n’a pas fait le député Paul Tshilumbu, faisant déjà parti des frondeurs contre l’autorité de Kabund. Dans une déclaration à la presse, jeudi 8 avril dernier, Paul Tshilumbu avait appelé les militants de l’UNC à ne pas politiser une affaire judiciaire. « Nous tenons à rappeler que le président Vital Kamerhe jouit encore de sa présomption d’innocence, il n’a pas été condamné et donc nous ne voyons pas pourquoi il faut politiser cette question juridique, alors que nous nous sommes battus pour instaurer l’État de droit » avait-il déclaré.

Est-ce une sortie expresse malgré l’interdiction de Kabund ? Rien n’est moins sûr pour ce cadre de l’UDPS qui conteste l’autorité du nouveau président intérimaire de l’UDPS. Dans une déclaration qu’il avait lue le député national, Paul Tshilumbu, réuni dans un mouvement de fronde intitulé « Collectif sauvons l’UDPS » dont notamment Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, ils avaient chargé Jean-Marc Kabund de plusieurs griefs, entre autre, « le détournement des moyens tant matériels qu’humains de l’UDPS vers les structures non statutaires et les ambitions personnelles. »

Selon eux, Jean-Marc Kabund s’était « permis de dénaturer le logo sacré du Parti en faisant sa propre structure dénommée "Décision Finale" qu’il est en train d’implanter à travers tout le pays en lieu et place du Parti qu’il dirige », avaient-il dénoncé. Pour Paul Tshilumbu, c’était clair que le parti est en voie de liquidation. « Nous constatons une dérive dangereuse d’appropriation et de liquidation de cette œuvre nous léguée par notre héros national, Étienne Tshisekedi wa Mulumba », avait-il pesté. Avant de constater que Jean-Marc Kabund joue un rôle illisible. Il « joue un rôle ambigu », a-t-il dénoncé. Cela « ne permet pas au parti de bien fonctionner comme une structure organisée et civilisée avec des objectifs clairs », a-t-il ajouté.

Dido Nsapu