Le  Dr Denis Mukwege vient d’être nommé à la tête de la « commission santé » du comité provincial multisectoriel de lutte contre le Coronavirus.

Le gouverneur de cette province, Théo Ngwabidje Kasi a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi à Nyamona.

Le Prix Nobel de la paix 2018, a-t-il précisé, s’occupera de la prévention, du contrôle, des services de laboratoire, de la prise en charge  et de l’enterrement sécurisé des éventuels  décès.

Deux cas de COVID 19 confirmés dans le Sud- Kivu

Par ailleurs, Théo Ngwabidje Kasi qui appelle à l’observance des mesures de prévention contre le COVID 19 demande à la population de sa province à observer les mesures de prévention prescrites par les autorités du pays et l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS).

Il a signalé la présence à Bukavu de deux cas de COVID 19 confirmés après analyse au laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (Inrb) à Kinshasa.

Ces deux cas, a-t-il rassuré, étaient en quarantaine avant d’être transférés dans un centre d’isolement aménagé à cet effet.

« Je voudrais informer la population de notre province que les deux cas ont été déjà été acheminés vers les centres de prise en charge aménagés à cet effet », révélé le gouverneur que a annoncé que sept autres cas de  personnes suspectes ont été testés négatifs invitant à la prudence la population de sa province en insistant : «Le meilleur moyen d’enrayer la propagation du virus sera donc la prévention, une vigilance citoyenne et une mobilisation collective ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)