Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a enfin signé, le 27 mars dernier, l’Ordonnance présidentielle portant attributions des ministères du gouvernement Ilunga Ilunkamba.  Le président de la République a attendu plus de cinq mois avant de publier ce texte important qui trace les frontières de compétence entre les ministères.

Cette Ordonnance vient  notamment mettre fin à un conflit de compétences observé depuis plus de deux ans entre le ministère ayant en charge l’enseignement technique et celui ayant en charge la formation professionnelle. Alors ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) et ministère de la Formation professionnelle, métiers et artisanats (FPMA) sous le gouvernement Tshibala, les deux portefeuilles se disputaient la tutelle de l’enseignement technique formel. Chacun avait même organisé les épreuves pratiques de l’examen d’Etat.

L’actuelle Ordonnance tranche : le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) s’occupe de l’éducation formelle alors que le ministère de la Formation professionnelle, Arts et Métiers(FPAM) s’occupe de l’éducation non formelle.

L’EPST organise donc l’agrément et la supervision des établissements privés d’enseignement, la définition, conduite et exécution de la politique générale du gouvernement dans le domaine d’enseignement ainsi que la supervision des épreuves et publication de résultats des tests et examens concernés, délivrance des certificats et diplômes.

La FPAM, elle, s’occupe entre autres de l’organisation et promotion de la formation professionnelle, définit, conduit et exécute la politique générale du gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle en arts et métiers ainsi que la création des centres ou établissements publics et agrément des centres ou établissements privés de formation professionnelle.

 Socrate Nsimba


(SN/PKF)