Dans la deuxième édition du bulletin produit par le Comité Multisectoriel de la riposte COVID-19 en RDC (CMR COVID-19), le nombre de cas est porté de 48 à 51 cas. Il y a donc trois cas supplémentaires au 25 mars 2020. « Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 51 cas confirmés. Au total, il y a eu 3 décès, dont 3 nouveaux cas confirmés ; aucun nouveau décès de cas confirmés », peut-on lire dans le bulletin du 25 mars dernier.

Sur le nombre de personnes guéries, le comité de riposte annonce qu’en attendant « l’homologation par les services compétents, le nombre de personnes guéries seront données dans les prochains bulletins. »

Le président congolais s’était de nouveau apparu à la télévision nationale pour la deuxième fois en une semaine pour corser les mesures de prévention contre la propagation du virus. Félix Tshisekedi, qui déplore le non-respect des premières mesures prises dans le cadre de la prévention contre cette pandémie, a durci le ton. Dans une seconde série de mesures, il a décrété « l’état d’urgence » sanitaire et a isolé la ville de Kinshasa – épicentre de la maladie – du reste du pays. Et cet état d’urgence va durer 30 jours.

Dans ses mesures, il a interdit « tous les  voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ». Il a insisté que cette mesure était d’application « immédiate ». Seuls des camions, navires et avions cargos sont autorisés à entrer dans la capitale, mais sous peine de contrôle au départ de ces engins et à leur entrée à Kinshasa.

Dido Nsapu


(DN/PKF)