L’objectif de ce plan « vise à nous permettre de combattre le virus dans les pays les plus pauvres au monde et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques », a souligné Antonio Guterres.

L’organisation lance un « plan de réponse humanitaire mondial » s’étendant jusqu’à décembre, assorti d’un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars. En France, des mesures urgentes pour faire face à l’épidémie ont été adoptées, notamment dans les champs du travail, de la santé ou encore de la justice.

En France, le seuil des 1000 décès a été atteint. Quant au nombre de cas, les autorités en ont recensé près de 22.500 sur le territoire. Le pays se prépare donc à un confinement prolongé pour interrompre la circulation du coronavirus. Le comité scientifique, qu’Emmanuel Macron a constitué pour faire face à cette épidémie, a préconisé mardi soir un confinement jusqu’au 28 avril. Dans l’entre temps, l’exécutif devrait suivre cette recommandation.

Ailleurs dans le monde, au moins 401.285 cas d’infection au coronavirus ont été comptabilisés dans 175 pays. Dont, quelques 18.040 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19.

De son côté, l’Italie en paye le plus lourd tribut, en battant le record avec 6.820 morts, dont environ un tiers de l’humanité est désormais en quarantaine question d’endiguer la pandémie.

Ce qu’il faut retenir pour le moment comme principales informations :

Il sied de noter que le nombre de décès est désormais plus élevé en Espagne qu’en Chine. Levée des restrictions dans la province du Hubel, épicentre de la pandémie de coronavirus. Ainsi, le plan de 4 milliards d’euros en France pour soutenir les start-up.

Les échos.fr/MMC


(GM/DNK/Yes)