Condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de son épouse par le TGI/Gombe, « Moussa Mondo va interjeter appel », annonce AfricaNews dans un article paru dans sa rubrique justice.

En effet, Me Emile Assani, l’un des membres du collectif des avocats de Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures et cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie-PPRD-, a annoncé, jeudi 18 avril, que son client va faire appel devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre le jugement le condamnant à 20 ans de servitude pénale pour « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort de sa femme ».

« Il se peut qu’il soit l’auteur de la mort de sa femme mais le Ministère public n’a pas prouvé si c’étaient les fameux coups qui ont conduit à la mort de cette dernière. Les faits ont eu lieu le 09 avril, selon le Ministère public, et la personne est décédée le 14 avril », a dit son avocat.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que mobiliser la communauté internationale à agir face au drame humanitaire et à la crise sécuritaire en République démocratique du Congo a été l’option levée par le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’issue d’un tête-à-tête jeudi à Kinshasa, avec le Chef de l’Etat congolais.

« Nous avons eu un échange fructueux, surtout pour notre collaboration dans les domaines des Droits de l’homme (…) Vous savez que j’étais à Goma et en Ituri où j’ai vu la souffrance des populations qui démontre que la Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution  et soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Türk.

Il a fait savoir que ce fructueux échange a été marqué par des promesses « d’une collaboration désormais ferme », entre la RDC et les Nations unies dans le domaine des droits de l’homme.

Les organisations socio-politiques, sportives et culturelles de la République démocratique du Congo continuent de dénoncer le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise qui endeuille et cause une crise humanitaire persistante dans la partie Est du pays.

Dans le même registre, Le Phare rapporte que très concentrée sur les consultations avec les regroupements politiques de la RDC, la Première ministre Judith Suminwa a fait une exception en accordant une audience au Haut-Commissaire des Nations- Unies pour les Droits Humains, Volker Türk, jeudi 18 avril à l’hôtel du gouvernement.

Les questions des droits humains ont été au centre de l’échange étant donné qu’elles ont un caractère spécifique à cause de l’insécurité, des vagues de déplacements, de la violence et des conflits à l’Est de la RDC.

Pour sa part, La Prospérité rapporte qu’au terme de sa visite, Volker Türk a fait savoir qu’il est impératif que l’Etat soit en mesure de jouer pleinement son rôle à l’Est, pour assurer non seulement la sécurité, mais aussi l’éducation, la santé et un système judiciaire efficace et équitable.

Les pays qui soutiennent les groupes armés ou qui ont une influence sur eux doivent assumer leurs responsabilités et veiller à ce que les combats cessent.
Sous le titre : « Salomon Idi Kalonda opéré avec succès », Forum des as rapporte que le conseiller spécial de l’opposant  Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda Della, a confié jeudi 18 avril, depuis son lit de malade en Belgique, avoir subi une intervention chirurgicale réussie.

A l’occasion, il rend grâce au Très-Haut  qui lui a permis de tenir durant cette longue épreuve. Il exprime sa reconnaissance à tous, autorités politiques et judiciaires qui lui ont permis d’aller aux soins à l’étranger. 

«Après dix mois d’une éprouvante captivité qui a provoqué une forte dégradation de mon état de santé, la liberté provisoire qui m’a été accordée a permis mon évacuation sanitaire en Belgique où j’ai été opéré il y a quelques jours avec succès », dit-il.

Ilenda wa Ilenda