Mégalopole d’environ 15 millions de Congolais, la ville de Kinshasa est le foyer de la pandémie du Coronavirus en République démocratique du Congo. Face à « l’extrême gravité » de la situation, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décrété mardi 24 mars 2020 « l’état d’urgence » sanitaire et a isolé Kinshasa des autres provinces du pays. Dans ses mesures, il a interdit « tous les  voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ».

Il a insisté que cette mesure était d’application « immédiate ». Seuls des camions, navires et avions cargos sont autorisés à entrer dans la capitale, mais sous peine de contrôle au départ de ces engins et à leur entrée à Kinshasa. Lors de sa première sortie médiatique liée au Coronavirus, Félix Tshisekedi avait pris des mesures drastiques pour faire face à cette pandémie, notamment l’interdiction des vols en provenance des pays gravement touchés par cette pandémie.

L’Hôtel de ville de Kinshasa ensemble avec le gouvernement et la coordination de la riposte contre le Covid-19 ont pris des mesures de restriction pour prévenir la propagation du virus. Des marchés sont partiellement fermés. Seuls les vendeurs des articles alimentaires continuent de vendre. Félix Tshisekedi ordonne l’installation des check-points dans les différentes frontières entre Kinshasa et les provinces voisines de la ville. Il y a aussi des contrôles systématiques pour des bateaux de marchandises aussi bien au départ qu’à l’arrivée de ces navires à Kinshasa. De même pour des avions cargos autorisés à desservir la ville.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)