« Les incidents entre l'armée zambienne et congolaise ont eu lieu à Kibanwa près de Moliro, zone frontière entre les deux pays, toujours sous contrôle zambien. Des tractations sont toujours en cours entre autorités provinciales congolaises et la Zambie. », a rapporte une source.

Depuis une semaine, des combats opposent des soldats de Zambie et de la RDC à la frontière des deux pays, confirme RFI. Au centre du conflit, le village de Kibanwa, que revendique la Zambie. Plusieurs autres sources annoncent que des soldats zambiens ont fait incursion sur ce village situé à 300 kilomètres de Moba-centre, dans la province du Tanganyika, et ont implanté le drapeau zambien en emportant les couleurs nationales congolaises qui s’y trouvaient.

La diplomatie congolaise est mise en branle pour élucider les causes de ce conflit. La ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a fait un aller-retour à Lusaka jeudi, 19 mars 2020. Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, s’est lui rendu le même jour à Kibanwa, le village disputé. Pour le gouverneur de cette province, la solution à ce problème pourra être trouvée par des voies diplomatiques.

Selon des sources concordantes contactées par RFI, les militaires zambiens étaient à la poursuite de pêcheurs congolais qui avaient violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage de filets prohibés. Vendredi, le village de Kibanwa était encore sous contrôle des troupes zambiennes. Ce village récupéré se trouve près de la frontière entre les deux pays.  

Dido Nsapu


(DNK/Yes)