Le ministre de l’Environnement et développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, a procédé, le jeudi 19 mars au chapiteau du Jardin Botanique de Kinshasa, au lancement de la campagne de lutte contre la déforestation à travers la butanisation. C’était au cours d’une conférence de presse organisée sous le mode de restriction conformément aux mesures de prévention contre l’épidémie de Covid-19 prises par le Président de la République.

La vice-ministre du Ministère de l’Environnement, Mme Ilunga Zaïna et quelques hauts cadres de Sogaz, entreprise partenaire du ministère dans cette campagne, étaient présents à cette rencontre. Le lancement officiel de cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la forêt, qui sera célébrée le 21 mars 2020, a expliqué Claude Nyamugabo.

« Lutter contre la déforestation, c’est protéger la forêt. Protéger la forêt, c’est préserver l’environnement », a souligner le numéro un de l’Environnement en RDC. Il a soutenu que « la cause principale de la déforestation en République démocratique du Congo, reste l’agriculture itinérante sur brûlis ».

A part ce type d’agriculture, l’utilisation des bois de chauffe et charbons de bois est considérée comme 2ème facteur favorisant la déforestation dans notre pays, a indiqué le ministre de l’Environnement. Pour Claude Nyamugabo, l’utilisation du gaz domestique dans les agglomérations à forte demande des bois de chauffe et charbon bois est une solution par excellence pour réduire sensiblement la pression humaine sur les ressources forestières existantes. Elle permet d’accompagner la production des énergies renouvelables propres qui ne dégagent pas du dioxyde de carbone, considéré comme étant l’un des gaz à effets de serre.

L’utilisation du gaz pétrole liquéfié est aussi une solution adaptée à toutes les bourses pour nos ménages et autres utilisateurs du feu de cuisson. Le gaz domestique permet de cuire en toute sécurité et rapidité, sans pouvoir polluer l’environnement ou encore nuire à la santé des utilisateurs.

Une démonstration de l’utilisation du gaz domestique a été faite à l’issue du lancement de la campagne par Mr Philip Madail Tandundu, Directeur technique de Sogaz. Il a rassuré la population que cette méthode de cuisson n’a aucun risque d’explosion, la bouteille étant sécurisée.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)