Ouverte le lundi 16 mars 2020, la Session parlementaire du mois de mars n’a pas dérogé à certaines règles de galanterie envers les femmes. Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a placé l’ouverture de la session ordinaire de mars dans un contexte marqué par la célébration du mois de la femme.

Rehaussée de la présence du premier ministre Ilunga Ilunkamba et du président du CNSA, Olengha Nkoy, cette session a été également marquée par la présence de la présidente de l’Assemblée nationale et des députés et sénateurs représentant le Parlement bicaméral congolais.

Dans ce cadre, Thambwe Mwamba a tenu à consacrer les textes en faveur des femmes en ce mois de mars et sur l’égalité des sexes. Cela, même si des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines, la question portée sur les droits d’égalité des sexes est porteuse d’espoir pour l’amélioration des conditions de vie de beaucoup de femmes.

Il va sans dire que l’intervention de Thambwe Mwamba est allée dans le sens du thème adopté cette année pour la Journée internationale des femmes 2020 à savoir, "Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire".

La campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.

Les deux chambres du Parlement, à savoir le Sénat et l’Assemblée nationale ainsi que l’ensemble du gouvernement de Sylvestre Ilunga, ont communié pour mobiliser les vues afin de mettre fin à la violence basée sur le genre, un appel ayant été lancé en faveur des droits pour toutes et tous, de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits, et de l’action féministe.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)