La Rdc à travers le ministère de l’Agriculture a signé le mercredi 11 mars 2020 avec le Programme alimentaire mondiale (Pam) un protocole d’accord de trois ans renouvelables.

L’objectif de cette convention est de promouvoir la sécurité en Rdc.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de collaboration, de coordination et de coopération pour la mise en œuvre des activités de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et la relance agricole.

Il cible plusieurs aspects notamment, l’identification, l’accompagnement et l’encadrement des petits producteurs agricoles : la formation sur les différents outils de suivi de la sécurité alimentaire, de la relance agricole, l’appui à la commercialisation et la gestion après la récolte.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué que son ministère va garantir la collaboration. Il va aussi s’assurer de l’implication des ministères provinciaux de l’agriculture et autres structures provinciales et territoriales pour une bonne application.

Le représentant du Pam a quant à lui précisé que la Rdc est l’un des pays les plus fertiles au monde. Elle a un potentiel agricole d’environ 80 millions d’hectares de terres arables. Et sa zone cultivable est la plus étendue au monde après le Brésil.

Cette signature intervient après le lancement officiel du programme de résilience au bénéfice des provinces du Nord et Sud-Kivu.

En Rdc le Pam mène ses activités depuis 1973. Au cours des dix dernières années, il a investi plus de 12 milliard de dollars pour assister des millions de personnes vulnérables.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)