Kin-Kiey Mulumba, président du Parti pour l’Action (PA) et cadre influent de CACH, regroupement politique qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir, est mal barré. Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) où il avait contracté un crédit qu’il n’a jamais remboursé lui tient la corde au cou. Etiqueté débiteur insolvable, Kin-Kiey pourrait voir dans les jours qui viennent certains de ses biens changés de propriétaire.

En effet, s’il ne se met pas en ordre dans le meilleur délai, le FPI – qui a déjà sollicité l’autorisation du ministre de l’Industrie, Julien Paluku- pourrait actionner le processus de remboursement forcé. L’imprimerie et la résidence de Kin-Kiey, perchées dans la ville haute, risque d’être saisies. Il est rapporté que plus de 440.000 dollars lui avaient été octroyés à titre de crédit remboursable pour financer son projet d’imprimerie porté par son entreprise Fin Press Group.

Pour le même projet, Kin-Kiey avait également obtenu un prêt à Trust Merchant Bank (TMB). Avec le crédit lui versé par le FPI, il a pu payer une partie de sa dette à TMB. A ce jour, il n’a jamais versé la partie restante. Profondément endetté et poursuivi par ses deux créanciers, « Bakala ya Ngolo », entendez « Homme fort », comme il se fait appeler chez lui à Masimanimba, se trouve dans des sales draps.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)