La question d’octroi de visa entre la Rdc et la Tanzanie ainsi que les échanges commerciaux entre Kinshasa et Dar-es-salaam ont constitué l’essentiel des échanges entre le ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie avec son hôte, l’ambassadeur de Tanzanie en Rdc.

Pour Paul Ignace Melia, ambassadeur de Tanzanie en Rdc, « il n’est plus question aujourd’hui de se déplacer pour aller acheter le visa à l’ambassade mais on peut le faire désormais par internet et c’est la manière la plus simple ».

D’autres points ont été évoqués entre le ministre Pépin Guillaume Manjolo et le diplomate tanzanien.

Il s’agit de la réunion interministérielle de coopération régionale entre les Etats membres de la communauté de développement de l’Afrique australe(Sadc) qui est prévue dans la capitale tanzanienne du 12 au 19 mars 2020.

Par ailleurs, dans la même journée, le ministre de la Coopération internationale avait présidé une réunion avec les membres du comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie.

Plusieurs questions d’ordre organisationnel ont été évoquées par le ministre d’Etat notamment celles liées aux infrastructures.

Pépin Manjolo a précisé que les membres du comité de pilotage s’activent pour la réussite de ces jeux qui auront lieu à Kinshasa du 23 juillet au 1er Août 2021.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)