Seize civils présumés assassins ont été présentés à la police le jeudi 13 février. Les assaillants ont été accusés d’avoir tué par balles six policiers dans la nuit du 13 au 14 janvier, à Irumu-centre, en province de l’Ituri.

Selon l’information citée par la Radio Okapi, la police a signalé que parmi les civils arrêtés, quelques-uns seraient des miliciens de différents groupes armés qui se transforment en coupeur de route sur plusieurs axes.

La police a ajouté que le premier groupe a volé six armes de guerre présentées à la Police, le deuxième groupe est poursuivi pour assassinat des 6 policiers à l’Etat-major commandement dans le territoire d’Irumu et le troisième groupe est poursuivi pour assassinat et participation au mouvement insurrectionnel.

Elle a aussi évoqué le cas de l’assassinat, au mois de novembre, d’un agent de l’ordre sur l’axe -Bunia-Kasenyi et le meurtre par balle de deux civils à Lengabo au mois de septembre à Bunia.

Signalons que depuis le mois de janvier dernier, la police a déclenché une opération de traque contre les malfrats opérant dans cette zone, dont certains sont cités dans plusieurs crimes commis à Bunia.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)